Noms communs : Thym commun, Thym des jardins, Pote, Frigoule, Barigoule, Farigoule, Mignotise des Genevois
Le thym est une plante des régions méditerranéennes dont on utilise les tiges fleuries et les feuilles depuis l’antiquité. Elle pousse surtout sur les terrains secs, rocailleux et bien exposés, et dégage une odeur très agréable.

Ses principaux constituants chimiques sont les flavonoïdes, les tri terpènes, l’huile essentielle.
Le thym a des vertus désinfectantes, antitussives et antiseptiques, on l’utilise donc en phytothérapie pour soigner les problèmes des voies respiratoires supérieures : infections pulmonaires, sinusites, rhumes, bronchites …
Actif sur la rhinorrhée, il diminue les sécrétions nasales.
Il est aussi antispasmodique et sert au niveau intestinal pour diminuer les douleurs de l’estomac et les sensations de nausées.
En usage externe, il apporte une aide pour le soin des plaies, de la gale, des piqures.
On notera aussi son action vermifuge et ses vertus stimulantes et antivirales qui aident à prévenir les récidives d’herpès et de zona.
Utilisation :
En usage externe, on peut faire des gargarismes pour traiter les maux de gorge et les aphtes, des inhalations pour les rhumes et sinusites.
En infusion 30 g pour un litre d'eau bouillante laisser infuser 10 minutes ; 5 tasses par jour.
En teinture 50 grammes de plantes pour 1 litre d'alcool, laisser reposer 3 semaines au soleil en remuant tous les jours, filtrer. Consommer un verre à liqueur par jour pour tonifier le système digestif et les nerfs.
Thym : un remède naturel miracle !