Grand arbre originaire d'Australie.
Souvent planté dans les régions chaudes, il appartient à la famille des Myrtacées . Il existe plus de 300 espèces d’Eucalyptus.
Son principe actif est le cinnéol ou eucalyptol.

L'Eucalyptus a des propriétés antiseptiques générales et plus spécialement des voies respiratoires et urinaires. Il est aussi fébrifuge, balsamique et stimulant.
Il est utilisé généralement par voie externe en inhalations pour améliorer la respiration lors de rhumes et de sinusites.
L’huile s’obtient à partir de feuilles fraîches, riches en huiles essentielles. On les a utilisées depuis des années pour frictionner la poitrine en onctions sur le thorax et le dos.
En aromathérapie, quatre variétés sont principalement utilisées :
Eucalyptus Globuleux (Eucalyptus globulus)
L'huile extraite de cette variété possède un effet rafraîchissant. C’est un fébrifuge. C’est la variété utilisée dans de nombreuses spécialités pharmaceutiques pour ses multiples vertus sur le systéme respiratoire. Facilite la dissolution et l’élimination des glaires bronchiques (balsamique, mucofluidifiant, expectorant), anti-infectieux vis-à-vis des bactéries et virus. Antirhumatismale. Stimulant et tonifiant. Il est utilisé aussi pour purifier l’air en cas d’épidémie et pour éloigner les insectes.
Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
Il a des actions anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antispasmodiques et antidiabétiques. On l'utilise dans pour le traitements des arthrites inflammatoires et pour certains diabètes. L'utilisation de l'eucalyptus est aussi recommandée pour la fièvre, la toux, les blessures et les piqûres d’insectes.
Eucalyptus à fleurs multiples (Eucalyptus Polybractea)
Surtout indiqué pour les problèmes respiratoires. L’action dissolvante sur les mucosités bronchiques justifie son emploi dans tous les problèmes de catarrhe, encombrement bronchique, bronchite et sinusite chroniques, asthme ( pour dégager les bronches entre les périodes de crise). Anti-inflammatoire, antalgique et anti-infectieux dans les arthrites infectieuses, la polyarthrite chronique évolutive, les infections digestives (toxi-infections bactériennes et virales), les névralgies.
Eucalyptus à feuilles radiées (Eucalyptus radiata)
Cette variété est plus douce et plus sucrée. Particulièrement indiquée pour les enfants mais aussi chez l’adulte où sa souplesse d’emploi justifie l’usage fréquent de son huile essenctielle. Particulièrement recommandée dans les affections respiratoires aiguës et chroniques, dans les pertes d’énergie (fatigue chronique) et dans les déficits immunitaires.